Conseils estampe et entretien des outils
Félicitations, vous avez sauté le pas et commandé votre propre tampon, je vais maintenant vous donner quelques conseils pour réaliser une belle estampe et entretenir vos outils.
- Encrer correctement son tampon :
On a tendance à croire qu'on encre son tampon en posant l'encreur ouvert sur la table et en appuyant la gomme du tampon dessus. Souvent d'ailleurs, on me dit « mais, mon encreur ne fait pas la taille de mon tampon ! » . C'est normal, car il ne faut pas procéder ainsi. Pourquoi ? En encrant de cette manière, on ne voit pas où se dépose l'encre sur le tampon, on a donc tendance à ne pas encrer parfaitement toute la surface du tampon, ce qui donnera une estampe pleine d'aspérités ; ou bien à déposer trop d'encre sur le tampon, ce qui risquerait d'obstruer les détails du tampon.
Ce qu'il faut faire : prendre le tampon par le support en bois dans une main, gomme vers soi, et prendre l'encreur ouvert dans l'autre main, puis venir tapoter l'encreur délicatement sur toute la surface de la gomme par petits coups. De cette façon, on voit exactement là où on dépose de l'encre sur le tampon et la quantité que l'on dépose. A vous de voir de quelle main vous êtes le plus à l'aise, personnellement, je suis droitière, je tiens donc le tampon dans la main gauche (car cette main ne bouge pas) et l'encreur de la main droite.
- Les bons gestes pour estamper :
Une fois l'encre correctement appliquée sur le tampon, il faut maintenant l'appliquer sur votre support. Toujours en maintenant le tampon par sa cale en bois, positionnez le tampon à l'endroit souhaité et, en faisant attention de ne pas le faire bouger, appuyer doucement avec la paume de votre main sur toute la surface du bois. Pas la peine de trop appuyer, vous risqueriez d'obtenir une estampe trop grasse ; mais appuyez quand même sinon vous obtiendrez des zones manquantes sur votre estampe.
N'hésitez pas a effectuer quelques essais avant de vous lancer afin de pouvoir déterminer quelle pression exercer sur le tampon pour imprimer.
Pour les petits tampons, pas la peine d'utiliser la paume de sa main, une légère pression du bois des doigts suffira.
- Nettoyer votre tampon :
Bravo, vous avez réaliser vos 1ères estampes, il faut maintenant veiller à nettoyer votre tampon afin de prolonger sa durée de vie au maximum.
Pour cela, épuisez le reste d'encre présent sur la gomme en tamponnant sur une feuille de brouillon jusqu'à ce que vous ne voyez plus le motif apparaître sur le papier. Déposez un peu de liquide vaisselle dans une assiette creuse avec un peu d'eau, trempez légèrement le tampon dedans et tamponnez sur un linge. Répétez l'opération jusqu'à ce que votre tampon soit correctement nettoyé.
Attention à ne jamais frotter votre tampon vous risqueriez d'endommager le motif gravé et ne jamais immerger le tampon entièrement sous l'eau.
Un produit qui fonctionne très bien
pour nettoyer les tampons c'est le cake vaisselle, un produit solide
pour nettoyer la vaisselle, à fabriquer soi-même (et en plus de
nettoyer vos tampons, vous pourrez même laver la vaisselle avec, de
manière écologique et économique!)
Voici la recette pour environ 150g, il vous faut :
- 125 g de Sodium Coco Sulfate (SCS)
- 15g d'eau
- 10 g de cristaux de soude
Commencez par verser le SCS dans une casserole en inox, versez dessus les 15g d'eau et mélangez le tout en écrasant au pilon (cela donnera l'impression de ne pas avoir assez d'eau, c'est normal!) Mettez la casserole à feu très doux et mélangez au pilon, grâce à la chaleur la pâte va commencer à se former. Quand elle devient homogène, retirez du feu et ajoutez les cristaux de soude, puis mélangez de nouveau en écrasant au pilon jusqu'à ce que tout soit bien uniforme. Prenez un pot bien propre et ajoutez petit à petit la pâte en la tassant bien au pilon. Laissez séchez la pâte quelques heures avant de l'utiliser, il faut qu'elle soit dure en surface. Attention le cake vaisselle peut assécher vos mains à l'utilisation à cause des cristaux de soude mais l'effet s'estompe au bout de quelques jours (et sinon utilisez des gants)
Pour l'utiliser pour la vaiselle, on humidifie son éponge et on vient prélever un peu de cake avec puis on frotte sa vaisselle et on rince.
Pour nettoyer les tampons, on humidifie son éponge, on vient prélever du produit, on essore son éponge au dessus d'une assiette creuse, on dilue avec un tout petit peu d'eau et on nettoie ses tampons de la même manière que je vous l'ai expliqué plus haut, en prenant soin de tremper son tampon dans de l'eau pure en dernier pour le rincer (et terminer en tamponnant sur un linge pour le sécher).
Il existe aussi des solutions toutes prêtes dans le commerce pour nettoyer vos tampons comme le Stazon cleaner. Je l'utilise personnellement quand je suis en déplacement sur des événements et que je n'ai pas de point d'eau à disposition. De la même façon, on enlève le reste d'encre en tamponnant un brouillon, on applique le produit à l'aide de l'embout mousse sur le caoutchouc du tampon et, on tamponne sur un linge pour sécher le tampon
- Bien conserver votre matériel :
Une fois votre tampon nettoyé et séché, conservez le à l'abris dans son coffret sur mesure que j'ai spécialement fabriqué. Vous éviterez de cette manière de l'abîmer et qu'il prenne la poussière ou autres impuretés.
Afin de prolonger la durée de vie de vos encreurs, je vous recommande de les stocker à l'envers, c'est à dire mousse vers la table. En effet, de cette manière l'encre restante dans l'encreur restera toujours à la surface de la mousse, prêt à encrer (stocké dans l'autre sens, l'encre descend au fond de l'encreur et la mousse risquerait de s'assécher et votre encreur ne serait alors plus utilisable). A noter qu'en les conservant de cette manière, mes encreurs Versafine durent plus d'un an !
Maintenant, vous avez toutes les clés en main, c'est à vous de jouer,
Belles estampes !