Création d'un tampon sur mesure

Envie d'un tampon à votre image pour votre entreprise, un événement particulier ou, juste pour le plaisir ?
Je vous propose de graver votre tampon, dans du caoutchouc, appelé plus communément de la gomme (création unique et sur mesure).
Chaque tampon que je grave est méticuleusement creusé par mes soins à l'aide de gouges et scalpel, dans du caoutchouc, monté sur un support en bois que je coupe aux dimensions afin d'offrir une meilleure prise en main lors de l'estampe. Chaque tampon est vendu dans un coffret sur mesure que je fabrique moi-même, et accompagné d'un petit encreur noir (adapté au bois, papier et tissu) pour que vous puissiez l'utiliser dès sa réception.
Avec votre tampon, vous pourrez estamper différents supports comme le papier, le bois, le tissu, le métal, il suffira juste d'adapter votre encre par la suite.
Afin de pouvoir vous donner un prix, j'ai besoin des informations suivantes :
- Avez-vous votre visuel / logo ou, cela nécessite-t-il un travail de création graphique de ma part ? Si vous avez déjà en votre possession le logo, n'oubliez pas de me le transmettre en pièce jointe de votre demande de devis. Si vous avez besoin d'une création pour le visuel, un forfait "création graphique" sera appliqué en plus de la gravure.
- A quel usage le destinez-vous ? Est-ce pour estampiller des enveloppes de correspondances, des colis ou emballages, faire des cartes de remerciement ? Est-ce pour personnaliser des étiquettes en papier ou en tissu ? Selon les supports sur lesquels vous souhaitez l'utiliser, il faudra donc déterminer sa taille idéale. Merci de m'indiquer précisément les dimensions que vous souhaiteriez pour votre tampon (je vous invite à aller visiter le menu déroulant « se poser les bonnes questions avant de se lancer »)
Vous avez envie de sauter le pas et d'avoir votre propre tampon personnalisé, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Je vous invite d'abord à définir clairement vos besoins et, le ou les usages de votre futur tampon.
En effet, avec un seul tampon, il est possible de créer une multitude de choses.
Voici ici une liste d'exemples :
- Créer des cartes de visite
- Personnaliser des enveloppes pour des correspondances ou des faire parts pour un événement particulier (mariage, naissance, baptème, anniversaire, etc..)
- Réaliser des étiquettes (autocollantes ou non) pour personnaliser toute sorte d'objet
- Créer des cartes de remerciement à glisser dans vos colis ou, pour remercier vos convives après un événement
- Personnaliser du papier pour vos emballages cadeau
- Créer des etiquettes en tissu pour marquer des vêtements avec votre nom
- Signer vos créations
Il est donc important d'identifier vos besoins et, en fonction de déterminer la taille idéale qui conviendrai à vos usages.
Pour multiplier les utilisations, il est également possible de graver un tampon avec votre nom et un autre avec un visuel, de cette manière vous pourrez utiliser les 2 indépendamment l'un de l'autre ou bien, les 2 ensembles.
Il faut prendre en compte que, plus votre tampon sera grand, plus cela nécessitera un certain « coup de main » pour réaliser un estampe propre. En effet, un tampon de la taille de la paume de sa main, permettra d'exercer une pression régulière sur l'ensemble de la surface du tampon. Un tampon bien plus gros, quant à lui, aura besoin que vous déplaciez votre paume sur différents endroits du tampon pour exercer une pression sur la totalité de la surface. Il est donc possible que l'on appuie plus à certains endroits et beaucoup moins à d'autres : on aura donc une estampe plus prononcée a certains endroits et très fine à d'autres ! Pas de panique, c'est un coup de main à prendre, mais si vous préférez que les estampes se fassent plus facilement et rapidement, gardez à l'esprit la taille de la paume de votre main.
Il existe une multitude de types et de marques d'encres selon les usages que vous souhaitez faire de votre tampon. Je vais vous citer ici certaines marques avec lesquelles j'ai l'habitude de travailler, ce n'est biensûr pas une liste exhaustive, ni un article sponsorisé, c'est le fruit des différents tests que j'ai pu effectuer. Je n'ai évidemment pas pu tester tous les encreurs présents sur le marché mais, je parlerai ici des encreurs que j'affectionne (pas de ceux que je n'ai pas aimé puisque cela reste un avis personnel). Il n'y a évidemment pas qu'une seule manière de faire, ni qu'une solution, à vous d'effectuer vos propres expériences.
Tamponner du papier
Si vous réservez votre tampon à un usage administratif (exemple un tampon « payé » sur des factures) je vous conseille de vous diriger vers un encreur bureautique basique, cela ne vous ruinera pas et fera tout à fait le job.
Si vous souhaitez tamponner des packagings en papier ou, tout autre papier qui est destiné à être manipulé, je vous recommande les encreurs Versafine ou Versaclair de la marque Tsukineko (disponible en magasin de loisirs créatifs). Du fait de leur base à l'huile, ces encreurs ont l'avantage de ne pas « baver » au contact de l'humidité des mains, et de très bien capturer les petits détails de votre tampon. De plus, leur forte pigmentation et le panel des couleurs disponibles vous offrira de belles couleurs éclatantes qui ne ternissent pas dans le temps.
Tamponner du bois
Pour tamponner du bois il faudra absolument effectuer un test au préalable, car cela dépend beaucoup du type d'essence de bois que vous travaillez mais, d'une manière générale, je vous recommande de passer une couche de vernis (type vernis marin) avant de faire votre estampe.
Les encreurs Versafine cités plus haut ont un bon rendu si l'on vernis le bois avant (et on peut même revenir après, une fois l'encre bien sèche)
Il existe, dans la même marque (Tsukineko), les encreurs Versacraft qui ont largement fait leurs preuves pour les estampes sur du bois et, ne nécessitent pas forcément que le bois soit vernis avant (attention à bien faire un test au préalable quand même). Ces encreurs sont à base d'eau et sèchent donc lentement. Seul petit bémol, on trouve la plupart du temps uniquement les minis encreurs en magasin de loisirs créatifs, il faudra donc très certainement arpenter le net si vous souhaitez un encreur de taille standard.
Tamponner du tissu
Il faudra impérativement laver votre tissu avant de le tamponner et fixer votre estampe avant le 1er lavage, une fois l'encre sèche, en repassant votre tissu sous un linge.
Les encreurs Versacraft cités plus haut, sont conçus pour des matériaux poreux et donc, conviennent parfaitement aux tissus. Cependant, ils sont plutôt adaptés aux petites estampes.
Si vous souhaitez tamponner en plus grand sur du tissu, je vous recommande d'utiliser une encre liquide textile, type Marabu (à base d'eau uniquement pour ne pas endommager le tampon lors du nettoyage). Ces encres seront donc à appliquer au rouleau, comme pour la linogravure ou à l'aide d'une petite éponge en mousse (en tapotant toute la surface de la gomme). Cela nécessitera donc un peu plus de manutention et de nettoyage des outils mais, le rendu sera au rendez vous. Il faut bien noter à quels degrés votre tissu pourra être lavé selon le type d'encre que vous achèterez (en général, la majeure partie des encres résistera très bien au lavage 30°). Ne pas hésiter à mettre le tissus à l'envers pour le laver. N'oubliez surtout pas de fixer votre estampe avant le 1er lavage.
Tamponner du cuir, du plastique ou du métal
Pour ces usages, je ne citerai qu'une seule marque : les encreurs Stazon pour toutes surfaces. Ces encreurs sont à base d'alcool, ce qui veut dire que l'encre n'est pas soluble dans l'eau. Il faudra donc veiller à utiliser le nettoyant pour tampon de la même marque si vous ne voulez pas obstruer les petits creux de votre tampon avec l'encre qui est très épaisse. Cette encre est spécialement adaptée pour des surfaces non poreuses et conviendra donc parfaitement pour tamponner du cuir, du plastique, du métal ou encore du verre. Attention cependant à laisser sécher l'encre assez longtemps avant de manipuler l'objet.
L'embossage à chaud
C'est une technique qui vise à mettre en relief le motif à l'aide d'une poudre spécifique que l'on chauffe. Il vous faudra pour cela tamponner votre motif avec un encreur, déposer de la poudre à embosser sur le motif, enlever le surplus de poudre puis chauffer le motif recouvert de poudre à l'aide d'un petit pistolet à air chaud de loisirs créatifs. Je vous recommande d'utiliser les encreurs Versamark de la marque Tsukineko car ils existent en transparent : s'il y a un petit manque de poudre à embosser cela passera inaperçu !
On peut embosser n'importe quelle matière dés l'instant où elle résiste à la chaleur : papier, carton, cuir, verre, céramique etc...